Témoignage : Daniel, exploitant à Aussonne

Témoignage : Daniel, exploitant à Aussonne

Daniel Nadalin, exploitant agricole à Aussonne (en Haute Garonne), nous livre ses impressions sur son utilisation de biofertilisants sur blé dur.

Une solution à la fois pratique, économique et écologique

Guillemets_miniature2Je dirige depuis 30 ans une exploitation familiale à Aussonne, sur laquelle nous cultivons blé tendre, blé dur, colza, tournesol et maïs. C’est sur le blé dur que nous avons utilisé des biofertilisants à base de bactéries fixatrices d’azote indigènes, sur une superficie de 7 hectares.

Le résultat constaté est une diminution des apports en azote de 20 unités par hectare, ce qui représente une économie importante. Je pense que c’est une solution à la fois pratique, économique et écologique, qui est appelée à se développer, d’autant que le coût de l’azote va forcément aller dans le sens d’un renchérissement. Sur l’année écoulée, nous avons déjà été confrontés à une augmentation d’environ 100 € par tonne.

 

Par ailleurs, la mise en oeuvre de cette méthode peut permettre d’anticiper des évolutions de réglementation quant à l’utilisation des engrais azotés si celle-ci devait encore évoluer dans un sens restrictif pour certaines zones ou périodes de l’année. »