Biodiversité des sols : tout savoir sur son intérêt pour l’agriculture

Biodiversité des sols : tout savoir sur son intérêt pour l’agriculture

Le sol est un milieu vivant dans lequel évoluent de nombreux organismes. Sa qualité dépend en grande partie de l’activité, de la diversité et de l’équilibre existant entre les différents organismes vivants qui le composent. Du plus grand au plus petit, chacun remplit des fonctions primordiales à la vie du sol, et donc à celle de la plante.

Mais qui sont vraiment ces habitants du sol ? Quels sont leurs rôles et leurs interactions ? Et pourquoi la biodiversité des sols est-elle si importante, notamment en agriculture ?

La biodiversité des sols : définition

La biodiversité des sols représente l’ensemble des espèces d’organismes vivants que l’on trouve dans nos sols. Cela comprend aussi bien les plantes, que les animaux, les champignons, les micro-organismes, et bien d’autres encore.

Dans le sol, vivent de manière insoupçonnée autant d’organismes que Paris compte d’habitants. Mais qui sont-ils vraiment ?

Sous l’équivalent de la surface de nos pas, des millions d’êtres vivants créent la biodiversité de nos sols.

 

Cependant, trois grandes catégories peuvent être observées, selon leur taille :

- La macrofaune : Ce sont les dizaines d’organismes visibles à l’œil nu et bien connus de tous, c’est à dire les vers de terre, les araignées, les millepattes, etc.

- La mésofaune : Plus petits et plus nombreux, ils peuvent être observés à la loupe. Ce sont les collemboles ou encore les acariens.

- La microfaune / microflore : C’est la part visible au microscope et qui constitue la plus grande majorité de cet écosystème. Ce sont les nématodes, bactéries et champignons, que l’on compte par millions.

 

VisuelArticlesBiodiversite-v2

Chacun de ces organismes joue un rôle essentiel à la bonne santé du sol, mais c’est surtout ensemble qu’ils mettent en œuvre des processus nécessaires au bon fonctionnement des écosystèmes terrestres.

 

La vie du sol : rôles et interactions des organismes

Le sol est une véritable « usine de la vie» où interviennent différents acteurs : de par leurs interactions et leur nature complémentaire, ils participent au bon équilibre du sol. Mais comment cela fonctionne-t-il réellement et quels sont les mécanismes mis en jeu ?

 

Les organismes du sol agissent de concert pour assurer la bonne santé du sol, au moyen de trois principaux mécanismes :

 

- La structuration physique du sol :

En se déplaçant dans le sol pour se nourrir ou trouver un abri, les organismes vivants créent des espaces et renouvellent la structure du sol. La terre est ainsi plus aérée, mieux drainée et moins sujette à l’érosion. Les cavités formées permettent une meilleure invasion des racines, et l’apport d’eau et d’oxygène est facilité. Cela créé un environnement favorable à tous les êtres vivants du sous-sol. Les mouvements engendrés dans le sol permettent aussi d’accélérer des mécanismes, en mettant notamment en contact les organismes avec la matière qu’ils dégradent.

 

- La décomposition de la matière organique :

Les végétaux et animaux sont consommés et décomposés par les micro-organismes du sol, puis sont transformés en nutriments disponibles pour les plantes. En effet, la matière organique une fois décomposée et transformée en éléments nutritifs assimilables, permet d’alimenter les plantes et de favoriser notamment leur croissance.

 

- La régulation biologique :

Une partie des organismes contrôlent les activités des micro-organismes du sol et forment un maillon essentiel de la chaîne alimentaire : certains agissent comme des parasites pour les végétaux alors que d’autres activent la microflore. La présence de « prédateurs » permet ainsi de réguler la prolifération d’éléments nocifs. Le bon fonctionnement de notre environnement terrestre dépend de l’équilibre entre ses habitants bénéfiques et ceux « indésirables ».

 

 

 Pourquoi la biodiversité est-elle si importante pour l’agriculture ?

Comme nous l’avons vu, chaque organisme occupe une fonction bien spécifique dans la vie du sol. Le bon fonctionnement de cet écosystème est essentiel à la vie sur terre et à la bonne santé de nos cultures, car les mécanismes mis en jeu par les organismes interviennent sur différents aspects :

 

 - La fertilité du sol : 

La biodiversité des sols joue un rôle indirect sur la qualité et l’abondance des cultures car elle contribue au renouvellement de la structure du sol, décompose les matières organiques et facilite l’assimilation de nutriments minéraux disponibles pour les plantes. Le travail accompli par les organismes permet aussi au sol de capter et libérer du carbone, ce qui régule le flux de gaz à effet de serre et influe directement sur la productivité des cultures.

 

La protection des cultures : 

Une importante biodiversité des sols permet d’augmenter la probabilité d’héberger des espèces qui combattent naturellement les maladies pouvant toucher les cultures. Ainsi, plus l’écosystème est diversifié, meilleur sera l’équilibre entre les différentes espèces, et plus le sol sera à même de lutter contre le développement d’espèces nuisibles. Tirer parti de cette lutte naturelle permet donc de limiter l’utilisation massive de pesticides.

 

La régulation du cycle de l’eau et la lutte contre l’érosion des sols :

Des organismes comme les vers de terre, les termites, mais aussi la glomaline, produite par les champignons mycorhiziens, interviennent dans la structuration du sol. Une terre ainsi stabilisée et poreuse permet une meilleure captation et distribution de l’eau, et une diminution de l’érosion.

 

La décontamination des eaux et des sols :

Certains micro-organismes du sol ont la capacité de purifier les eaux et les sols contaminés. Ils immobilisent et dégradent les polluants (pesticides, hydrocarbures…) via un mécanisme appelé « biodépollution », et les convertissent ensuite en molécules non-toxiques. Plus la biodiversité est importante dans le sol, meilleure sera donc la dépollution.

 

Les organismes du sol occupent une place centrale dans le fonctionnement de notre écosystème, car les mécanismes qu’ils mettent en oeuvre ont un impact direct sur notre environnement. Prendre conscience des bienfaits de la biodiversité, et en particulier des micro-organismes, c’est rendre service à notre sol. En apprenant à mieux gérer nos pratiques culturales, nous pouvons ainsi contribuer à préserver la biodiversité de notre terre et assurer par la même occasion un équilibre favorable au développement de nos cultures.