Biofertilisants et Développement Durable : un enjeu considérable pour notre planète

Biofertilisants et Développement Durable : un enjeu considérable pour notre planète

Au cours de la dernière décennie, une véritable prise de conscience s’est opérée sur les enjeux du développement durable en matière d’agriculture. L’objectif est d’arriver à produire suffisamment pour convenir aux besoins des générations présentes, tout en sauvegardant les ressources pour les générations futures.

Pour parvenir à cet objectif, les biofertilisants peuvent représenter une alternative intéressante à des solutions plus classiques, car ils disposent de nombreux avantages.

 

Développement Durable et Agriculture: des enjeux pour l’avenir

La dimension de développement durable est de plus en plus ancrée dans nos esprits et habitudes de consommation. Nous sommes tous désireux d’encourager une agriculture prenant en compte les enjeux environnementaux, qui soit soucieuse de la qualité des récoltes et de la santé des consommateurs. Si les solutions concrètes proposées aux agriculteurs existent, elles ne sont pas toujours connues ou valorisées.

 

Plusieurs tendances se dessinent pourtant, car de nombreux d’agriculteurs souhaitent s’engager dans une démarche d’agriculture durable, biens conscients de la nécessité de s’adapter aux évolutions et enjeux environnementaux.

Une démarche d’agriculture durable et raisonnée pour s’adapter aux enjeux 

La mise en place de pratiques culturales préservant les sols et limitant les labours (Techniques Culturales Simplifiées, Semis sous Couverts Végétaux), la gestion des ressources en eau, ou encore la maîtrise des intrants et des effluents agricoles font parties des techniques les plus courantes.

 

Les biofertilisants s’inscrivent aussi dans cette démarche d’agriculture raisonnée, permettant de « produire mieux avec moins ». Ils participent ainsi à l’augmentation de la biodiversité des sols, et contribuent à des pratiques agricoles plus vertes.

 

Développement Durable et Biofertilisants : des atouts insoupçonnés

Si les biofertilisants ne vous semblent pas très familiers lorsque l’on parle d’agriculture raisonnée, ce sont pourtant des solutions respectueuses de l’environnement et de la santé du consommateur qui possèdent de nombreux atouts :

 

- ACCOMPAGNER LA FERTILISATION CLASSIQUE :

Les biofertilisants contribuent à des pratiques culturales plus vertes. Leur action aide la plante à utiliser le capital de nutriments déjà présent dans le sol, mais aussi à convertir le diazote présent en grande quantité dans l’atmosphère. Différents mécanismes sont mis en oeuvre pour cela, selon le type de biofertilisant utilisé :  fixation de l’azote atmosphérique, solubilisation du phosphore, et bien d’autres… Les micro-organismes mettent ainsi à disposition de la plante les éléments essentiels à sa nutrition et à sa croissance.

 

- Maintenir et sécuriser le rendement :

En plus d’agir sur la biodisponibilité des éléments nutritifs pour la plante, les bactéries de la rhizosphère sont capables de sécréter des molécules et autres substances utiles aux cultures. Ces composés peuvent agir de façon significative sur la croissance, la vigueur et la résistance de la plante aux diverses agressions extérieures (sécheresse, salinité, froid etc). Les biofertilisants représentent donc une solution intéressante pour assurer, maintenir, voire augmenter le rendement de ses cultures.

Une solution respectueuse de l’environnement et de la santé du consommateur

 

- S’adapter aux contraintes réglementaires :

Directive Nitrates, Grenelle de l’Environnement… les agriculteurs font face aujourd’hui à un durcissement de la réglementation en matière environnementale.Pour leur permettre de maintenir leur rendement, l’utilisation de biofertilisants peut donc être particulièrement pertinente.

Si l’on prend le cas de certains types de biofertilisants composés de bactéries fixatrices d’azote, leur action permettra notamment de capter l’azote atmosphérique et les nitrates résiduels du sol, pour les relarguer ensuite au moment opportun à la culture. L’usage de biofertilisants de ce type peut donc permettre de limiter l’apport d’azote minéral dans le sol de plusieurs unités.

 

- Apporter de NOUVELLES solutions DE  fertilisation pour l’agriculture :

De par leur origine et composition en micro-organismes vivants, les biofertilisants répondent aux normes de Matières Fertilisantes et Supports de Culture, notamment celles inscrites en annexe I des règlements CE 834/2007 et 889/2008.

Les biofertilisants sont donc conformes aux différentes exigences de l’agricultures conventionnelle, et peuvent être utilisé par la même occasion dans une démarche d’agriculture biologique.

 

- DYNAMISER L’ACTIVé des sols :

L’objectif premier des biofertilisants est de réhabiliter et améliorer les fonctions et systèmes naturels du sol, en utilisant les ressources de la nature. En amenant des micro-organismes vivants dans sa parcelle, on remet en marche l’activité biologique des sols, on redynamise son activité. Chaque organisme participe à sa manière à la formation et à l’évolution des sols, à travers ses fonctions ou son activité. En fonctionnant ensemble, ils contribuent ainsi à optimiser la fertilité des sols, de manière totalement naturelle.

 

Par exemple, lorsqu’ils entrent en mouvement ou en interaction avec leur milieu, les micro-organismes permettent de créer une meilleure aération et cohésion du sol. Cette meilleure structuration des sols assure ainsi un environnement plus propice au développement de la plante, et permet de limiter les phénomènes de lessivage et d’érosion.

 

Les biofertilisants font partis des solutions permettant de répondre de manière efficace et concrète aux enjeux environnementaux en matière d’agriculture. Ils apportent une solution alternative complémentaire aux intrants agricoles « classiques » et s’inscrivent dans une démarche d’agriculture durable et raisonnée. Ils possèdent en effet de nombreux atouts, permettant de potentialiser le capital du sol et de maintenir son rendement, tout en respectant le principe de développement durable, primordial pour l’avenir de notre planète.