Comment bien utiliser ses biofertilisants ?

Comment bien utiliser ses biofertilisants ?

De par leur composition en micro-organismes vivants, les produits biofertilisants n’échappent pas à la règle des précautions d’emploi et des conditions d’application qui varient selon la nature du micro-organisme appliqué (aérobie, résistance aux UV, …).

 Conditions de conservation du produit :

En fonction de la formulation utilisée pour concevoir un produit, certaines conditions climatiques ou de stockage peuvent altérer la viabilité des micro-organismes. De mauvaises conditions de conservations peuvent avoir une incidence directe sur l’efficacité du produit.

 

Consultez donc toujours les préconisations d’emploi de l’étiquette.

 

Conseils de conditions d’application :

De la même manière que pour les conditions de conservation, les conditions d’application d’un biofertilisant peuvent influer indirectement sur l’efficacité du produit. Afin d’optimiser leur utilisation, voici quelques règles de bon usage qu’il convient de respecter :

 

- La saison :

Certains micro-organismes s’implantent mieux et montrent une activité plus importante en fonction de la saison à laquelle on les applique. Dans un soucis d’optimisation de leur efficacité, référez-vous à leur notice d’utilisation ou demandez conseil à votre technicien de coopérative habituel.

 

- Le moment de la journée :

Les micro-organismes peuvent, selon leur nature, être sensibles aux UV. Il est donc préférable d’éviter une application en pleine journée par temps ensoleillé. Préférez plutôt une application en fin de journée ou par temps nuageux.

Pour exemple : les bactéries fixatrices d’azote (pseudomonas, azotobacter, …) font partie des micro-organismes sensibles aux UV. Après application, veillez donc à effectuer un enfouissement superficiel (covercrop, …)

 

- Le sol :

Pour assurer la survie et la multiplication des bactéries, il est nécessaire que le sol contienne un minimum de matière organique. Un enfouissement superficiel de résidus de culture est donc par exemple plus favorable à la multiplication des bactéries.

 

- La période de culture :

La période recommandée pour l’application d’un biofertilisant est très variable selon le produit et la culture cible. Il existe ainsi de nombreuses possibilités : en raie de semis, en surface avant travail du sol, en foliaire, etc. Référez-vous donc à leur notice d’utilisation ou demandez conseil à votre technicien pour une utilisation optimale.

 

- La protection de l’utilisateur :

Après manipulation du produit, lavez-vous les mains. Les produits de formulation peuvent être légèrement irritants, comme c’est le cas de nombreux produits liés à la nutrition des cultures.

 

Une utilisation complémentaire aux solutions nutritionnelles classiques

 

Equilibre avec les nutriments minéraux

Les biofertilisants viennent en utilisation complémentaire aux solutions nutritionnelles classiques. Ils permettent donc de compléter les quantités d’intrants traditionnels habituellement utilisés.

 

Référez-vous donc aux notices d’utilisation de votre produit, et demandez conseil à votre technicien habituel pour plus d’informations.

 

Attention aux incompatibilités avec les produits chimiques / désherbants

Les désherbants, les produits phytosanitaires et les produits chimiques peuvent altérer de façon significative la viabilité des micro-organismes. Dans la même optique, il est conseillé de rincer plusieurs fois à l’eau claire le réservoir qui servira à appliquer des biofertilisants s’il a précédemment été utilisé avec des produits de ce type.

Pour exemple : les endomycorhyzes (Rhizophagus irregularis, …) de part leur nature, sont incompatibles avec les fongicides, insecticides et herbicides.

 

Quelques bonnes pratiques en résumé

resumeBienUtiliserBiofert

 

Il existe une grande variété de biofertilisants, ce qui implique des conditions de conservation et d’application spécifiques en fonction des organismes vivants qu’ils contiennent.
Selon le type de micro-organismes utilisé (bactérie, mycorhize, …), le mode d’application (au sol, …), ou encore la formulation (granulés, liquide, poudre, …), les recommandations d’utilisation et de conservation peuvent varier. Il est donc important de comprendre les spécificités et mécanismes d’actions du produit employé, afin de maximiser ses chances d’implantation et optimiser son efficacité.