5 bonnes raisons d’utiliser des biofertilisants en agriculture

5 bonnes raisons d’utiliser des biofertilisants en agriculture

Vous ne comprenez pas l’intérêt d’utiliser des biofertilisants dans le cadre d’une fertilisation agricole ? Vous doutez de leur réelle utilité ? Voici le top 5 des bonnes raisons d’intégrer les biofertilisants dans votre plan de fumure.

1- Ils répondent aux contraintes environnementales :

VisuelArticles5bonnesRaisons3

Les possibilités de fertilisation pour un agriculteur travaillant dans une démarche d’agriculture biologique sont assez limités. Pourtant, les biofertilisants s’adaptent parfaitement à ce besoin, en apportant des solutions (notamment pour la nutrition azote/phosphore) répondant aux normes en vigueur, pour un maintien du rendement de vos cultures.

Dans le cadre d’une agriculture plus conventionnelle, les biofertilisants présentent également une solution idéale permettant de répondre aux contraintes environnementales.

 

2- Ils améliorent le potentiel nutritif du sol :

VisuelArticles5bonnesRaisons2

Dans le sol, des millions d’espèces d’organismes vivants agissent chaque jour comme une véritable « usine de la vie ». Ils mettent à disposition de la plante des nutriments physiquement assimilables, favorisant ainsi son développement. L’agriculture ancestrale utilisait déjà ces principes permettant de ne pas appauvrir les sols et d’augmenter le taux de matière organique, avec des pratiques de rotation de culture ou de jachères.

Les produits biofertilisants s’inspirent de ces méthodes : les micro-organismes bénéfiques pour la vie du sol et des cultures sont favorisés, tout en respectant la flore existante. Le capital nutritif présent dans le sol est ainsi valorisé.

 

3- Ils améliorent la production végétale :

VisuelArticles5bonnesRaisons1

Les biofertilisants améliorent la nutrition de la plante par le biais de différents mécanismes : meilleure assimilation des éléments minéraux (azote, phosphore, oligo-éléments …), amélioration de l’absorption d’eau, sécrétion de phytohormones, meilleure résistance au stress…

Ces différentes actions permettent à la plante de produire mieux, plus, et d’être globalement plus résistante.

 

4- Ils conservent la rentabilité de votre exploitation :

VisuelArticles5bonnesRaisons4

L’inoculation de parcelles à l’aide de produits biofertilisants permet de diminuer l’apport d’engrais de synthèse dans son sol, tout en maintenant, voire augmentant son rendement. En effet, le principal intérêt d’utiliser des biofertilisants est de permettre de « produire mieux, avec moins ». Ils viennent compléter leur utilisation, en dynamisant l’activité fertilisante du sol.

La réduction d’apport d’engrais de synthèse dans son sol associé au rendement apporté par l’usage de biofertilisants, permet ainsi d’optimiser la rentabilité de son exploitation. Le rapport rendement/coût à l’hectare est généralement plus intéressant lorsque l’on introduit l’usage de biofertilisants dans son plan de fumure, en plus de présenter un avantage écologique. 

 

5- Ils s’appliquent de la même façon que des engrais classiques :

VisuelArticles5bonnesRaisons5

Tout comme pour les engrais conventionnels, certains conseils d’utilisations sont à prendre en compte dans l’utilisation des biofertilisants. Malgré ces particularités inhérentes à la composition vivante des produits, les modes d’application des biofertilisants se rapprochent des techniques habituelles (au sol, …) et ne nécessitent pas d’investissement particulier en matériel.