Un biofertilisant, qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
De nombreux agriculteurs sont engagés dans une démarche d’agriculture respectueuse de l’environnement. Pour mener à bien leurs cultures, des solutions alternatives sont mises à leur disposition, parmi lesquelles les biofertilisants. Mais qu’appelle-t-on réellement biofertilisants ? De quoi sont-ils composés et quels sont leurs intérêts ?
Un biofertilisant, qu’est-ce que c’est ?
Un biofertilisant est un produit contenant des micro-organismes vivants qui contribue à améliorer la croissance des plantes. Il optimise les fonctions du sol et sa fertilité grâce à l’action des micro-organismes qu’il contient.
Pour assurer leur développement, les plantes ont besoin de lumière, d’eau, de dioxyde de carbone (CO2), d’oxygène (O2), et d’éléments minéraux. Grâce à leur système racinaire, elles puisent ces ressources stockées dans le sol, afin de permettre leur nutrition.
Mais le sol ne joue pas uniquement le rôle de «réservoir à nutriments» pour les végétaux, il s’agit d’un écosystème complexe. Même s’il possède un « capital nutritionnel » conséquent, une fraction des apports servant à nourrir la plante peut être immobilisée, donc indisponible pour celle-ci.
C’est à ce stade qu’interviennent les micro-organismes du sol. Ils participent à des mécanismes permettant d’améliorer la biodisponibilité des nutriments, favorisant ainsi le développement de la plante.
Les biofertilisants sont donc des produits composés des micro-organismes vivants, qui disposent de propriétés permettant de stimuler la croissance des plantes. Pour aider les végétaux, ils agissent notamment sur les réserves de nutriments immobilisés dans le sol ou dans l’atmosphère.
Tout fertilisant désigné comme bio ou utilisable en agriculture biologique n’est ainsi pas nécessairement un biofertilisant.
Exemples de biofertilisants intéressants pour l’agriculture
Plusieurs types de biofertilisants peuvent être différenciés, en fonction des micro-organismes qui les composent. A l’heure actuelle, les micro-organismes identifiés comme ayant les propriétés les plus intéressantes pour une utilisation agricole sont les suivants :
- Les bactéries fixatrices d’azote :
Les bactéries fixatrices d’azote sont, comme leur nom l’indique, des bactéries dont la fonction principale est de capter l’azote présent dans le sol et dans l’air.
- Les bactéries solubilisatrices de phosphore
Les bactéries solubilisatrices de phosphore permettent de solubiliser le phosphore présent dans le sol, c’est-à-dire de le transformer sous une forme soluble et biodisponible pour la plante.
- Les champignons mycorhiziens :
Les champignons mycorhiziens sont des champignons qui ont la particularité d’être en symbiose avec les racines de plantes (c’est-à-dire qu’il y a un accord commun entre les deux organismes).
POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Quel intérêt d’utiliser des biofertilisants ?
L’utilisation de biofertilisants permet d’apporter une réponse concrète aux enjeux actuels, et constitue une alternative naturelle à l’utilisation d’engrais « chimiques ».
Dans le domaine de la nutrition des plantes, les progrès des techniques agricoles se sont centrés depuis plus de 60 ans sur l’amélioration des propriétés physico-chimiques des sols. Compte tenu des enjeux de productivité de l’agriculture, l’intérêt de son fonctionnement biologique était devenu secondaire.
Mais les données socio-économiques de production agricole (raréfaction et enchérissements des intrants, respect de l’environnement, changement climatique…) imposent désormais de prendre en compte le fonctionnement biologique de notre sol.
Le sol est une matière vivante composée d’une grande quantité de micro-organismes qui disposent de fonctions et d’intérêts différents. Soutenir cet élément vivant est donc primordial pour que les pratiques agricoles n’altèrent pas son fonctionnement et les multitudes de ressources qu’il nous offre.
Les micro-organismes du sol offrent en effet des propriétés qui ouvrent des perspectives de recherche intéressantes pour le développement de solutions innovantes pour l’agriculture de demain :
Les micro-organismes et le « capital nutritionnel » du sol sont pourtant rarement pris en compte dans les pratiques culturales. Des apports excessifs d’engrais peuvent alors déstabiliser les écosystèmes et entraîner des pertes importantes dans l’environnement. C’est ce qu’il se passe avec la pollution des cours d’eaux, où l’on assiste à une destruction progressive des écosystèmes aquatiques. L’utilisation de biofertilisants peut donc permettre de réguler en partie ces différentes problématiques.