Témoignage : Riccardo, agriculteur dans le Lauragais

Témoignage : Riccardo, agriculteur dans le Lauragais

Riccardo Polino, agriculteur à Issel dans le Lauragais, nous parle de la manière dont il a fait évolué ses pratiques agricoles et de son intérêt pour les biofertilisants.

 Pour préserver la qualité de nos sols

Guillemets_miniature2Notre exploitation était, avant que nous la reprenions ma femme et moi il y a une dizaine d’années, gérée de manière très classique avec une approche intensive et un recours exclusif aux engrais chimiques. Nous avons souhaité travailler nos cultures de manière différente, en conservant voire en améliorant la qualité des sols, d’où notre intérêt pour utiliser des moyens naturels pour augmenter la fertilité de ces derniers. L’utilisation de biofertilisants à base de bactéries fixatrices d’azote s’inscrit donc bien dans notre philosophie de gestion de l’exploitation. Cela a constitué pour nous une motivation forte dans l’essai de cette nouvelle méthode, sur la culture blé.

 

Leur mise en oeuvre est simple, sans contrainte en termes de travaux agricoles : après un prélèvement de sol effectué dans le champ, le produit contenant les meilleures bactéries fixatrices d’azote nous est livré sous un mois, sous forme liquide. Nous procédons à un épandage dans les 3 semaines, avant de retourner la terre pour éviter que les bactéries ne restent en surface car elles sont photosensibles.

 

C’est un complément intéressant aux engrais chimiques, puisqu’il permet a minima de réduire le nombre d’unités d’azote apportée dans le champ. Il y a donc un argument économique mais aussi d’ordre environnemental : on réduit l’utilisation d’engrais chimiques, et leur lessivage dans les sols est limité. »